Historique de La Lybre Fidélité Par le Compagnon Fini et Jointé Biscayen.
L’histoire de nos origines suscite énormément de débats.
Bien que légitimes, ceux-ci se sont avérés le plus souvent stériles.
Ce fut difficile et cela doit se poursuivre pour peaufiner le désensablage entamé.
Avant la guerre 40-45, existait une fédération prospère de Gavot, enfant de Salomon regroupant des serruriers, des tailleurs de pierre, des charpentiers, et des menuisiers.
Ceux-ci constitués en fédération des Enfants De Salomon, travaillaient sur les mêmes rites du métier tels que nous les pratiquons aujourd’hui.
Durant l’occupation, l’épuration des sociétés dites secrètes n’a pas épargné notre corporation. Les livres, les archives furent détruits, les hommes exterminés. Ce qui avait mis tant d’années à se construire fut quasiment rendu au néant.
Seuls, quelques survivants rendront leurs savoirs, dans les années 70’ à des jeunes susceptibles de pouvoir retrouver le chemin.
Je voudrais m’en référer à Gascogne, coterie des Vieux Devoirs De Liberté,
lorsqu’ il annonce : » il suffit de trois pour qu’il retrouve le chemin « .
C’est ainsi qu’Argenteaux, La Fidélité Couronnée, parlant l’allemand, fera le chemin à la redécouverte de nos vieux devoirs d’avant-guerre. Son grand père fut lui-même initié à la serrure dans notre région.
Notre tradition est donc bien d’origine allemande.
Les compagnons de tradition protestante sont habillés de sombre et clair, cravatés de noir; ils sont de philosophie protestante et en opposition avec le Devoir, plus conservateur et déiste catholique.<l’acacia></l’acacia>
Comme toujours, au fil des siècles, les oppositions sont relatives et sont liées à des enjeux soit économiques, soit humains.
Les querelles attestent de la vie du compagnonnage, comme elles révèlent la nature humaine tout comme les querelles d’Orléans et de Liège (dernières en date).
Donc, en juillet 1977, Argenteaux sera affilié et initié à la Grande Disharmonie de Düsseldorf. En 1979, il fera sa Réception.
En 1988, surgira la querelle de Düsseldorf. Argenteaux ayant la volonté de ramener le compagnonnage en Belgique, initiera un nombre restreint de profanes. Parallèlement, il trouvera protection auprès de la Loge Einfach Ruhe situé à Köln puis à Aachen.
Il sera l’ancien de la Lybre Fidélité naissante de 1988 à 1994.
Il construira de manière éloquente le Quarré de l’apprenti permettant, ainsi d’atteindre la Réception.
Dans cet intervalle, Argenteaux demandera sa finition hors de la Lybre Fidélité, qui à cette époque, n’a pas de reconnaissance légale au strict du vocable compagnonnique.
En 1994, la Lybre Fidélité sera définitivement patentée par les superviseurs désignés que sont : Saint-Florent L’Arcane Fidèle, père indien de la société de l’Einfach Ruhe et Mosan L’intelligente Sincérité, Vénérable Ancien à la Société Du Progrès Partagé De Bruxelles. Cette dernière créée à l’initiative d’Argenteaux et Argenteuil (Compagnon revenu d’Allemagne).
Lors de ce même Convent, Dolhain La Grande Arcane, devenant Père Indien en sa qualité superviseur de la Lybre Fidélité.
Argenteaux est un bâtisseur effréné, il constituera en 1991, la Loge de menuisiers où il s’affiliera et s’instaurera Nantes; ayant deux métiers. Tout comme en 1995 il s’affiliera à l’ Einfach Ruhe et s’instaurera Néflier.
Cette frénésie fera naitre, certes, la Fédération, nous pourrions dire sa fédération au mépris d’asseoir la Lybre Fidélité à peine né.
Liège La Jolie Fierté conduira la loge en 1994 et 96. Il sera remplacé par Outremeuse, quelques mois. Une querelle fera partir les anciens qui laisseront les jeunes de l’époque, Franchimont et Dayon livrés à eux mêmes.
La Haine Du Progrès partagé, reprendra le rôle d’ancien. En 1997, voyant que la Lybre Fidélité piétine Argenteaux demandera à Biscayen La Gaité Retrouvée de voir comment rendre un souffle nouveau à la Lybre en déliquescence. En avril 5997, Biscayen La Gaité Retrouvée refera le bandeau et tentera de mesurer les forces existantes au sein de la Lybre Fidélité. Doyen sera élu ancien de 5998-5999 et 5999 à 6000.
Il sera déposé sur un mauvais Claviculage porté sur la finition de la Haine au lieu de l’être sur son Etoilage.
Cette querelle nébuleuse a failli coûter la continuité des travaux de notre loge.
Biscayen et Franchimont demanderont l’intervention de L’Irlandais et du prince de Jérusalem. Liège et Dolhain interviendront. La loge reclaviculera la même année et désignera Biscayen La Gaité Retrouvée comme ancien et Franchimont comme premier.
De 5992 a 6000 des A.B.L. successive verront le jour et s’éteindre CRIC-SWING toutes liées à des projets de formation visant les secteurs privés et public. Il faudra le doigté de Bouchet pour remédier à l’ingestion de ces dernières.
6000 sera une année de finalisation du travail de la Lybre Fidélité sur les Quarré d’outillage. Elle sera aussi le déploiement de la rigueur à adopter en loge et en chantier. La création de l’ASBL Compas-Format déterminera de nouvelles options de chantiers tel que, Réorganisation du CPAS de Beyne Heusay, action avec l’échevinat de l’enseignement de Ans, formation au sein de l’AMO Arkades, Echevinat de Fexe le haut clocher, ect..6002 contacts avec la Province pour élaborer un projet SAS (décrochage scolaire).
6000 sera aussi celle de la marque de la finition au sein de la Lybre Fidélité.
6004 sous le vénéralat de Franchimont le schisme avec la confédération
S’installe. Incompréhension sur le mode de fonctionnement, déni permanent d’ Argenteaux sur les actions. Non renaissances des avancées effectuées par notre Société. En 6005, rencontre avec Hainaut à Charleroi et échanges de points de vue. 6006 convent à Beaune chez les coteries des vieux devoirs de liberté et convent des Hurlevent avec les coteries Française.
Idée de la création du rassemblement des compagnonnages de Belgique.
Nouveau frein de la confédération.
Décision claviculée par la Lybre Fidélité de quitter la confédération et pas de Grenoble pour quatre Pays ayant failli et mis à mal la Société et son honneur sur les projets Roture.
6007 définitions au chantier de Filot des cinq étapes de la formation d’un compagnon et des quatre chemins (11°_22°_71°_121°_131°).
Réinstallation des couleurs, des tenues, des chantiers, et de la finition.
Biscayen ayant été reçu fini en 6002 se voit rejoint 6002 de Franchimont, Valeureux, et Ecosse. Voilà pour le tracé de notre historique à ce jour et la continuité de La Lybre Fidélité vers son devoir.